samedi 24 juin 2017

Martingale - 2 -

Un mascaret dans la baie de Morecambe, au Royaume-Uni.




=A = B = 
= C = D = E =
= F= G = H = I 
= J = K = L= M = N = 
= O = P = Q = 
= T = U = V = W =

= X = Y = Z =



Limite de la pensée ici :
le temps nécessaire 
pour qu’une pensée se forme.
Combien de temps pour  imprimer ?
Qui a mesuré ?
En toute logique,
on pourrait dire
que la morale, aussi,
a sa propre vitesse de déroulement.
Il suffirait d’être assez rapide
pour faire le mal
sans l’intention d’en faire.
Quelque chose comme
un anneau de Gorgias,
mais sans y penser,
sans le besoin de tourner au doigt
l’anneau.                                                                                                         d’où aussi
                                                                                                                          le fait de                                                                                                                       ne pas même 
                                                                                                                      entendre ni 
                                                                                                                     comprendre
                                                                                                                            lorsque 
– comme passer son plateau
à la cantine devant la caissière :
- Vous avez payé ? vous demande-t-elle.
- Je viens de le faire, madame…
                                                             (Ne plus être là
                                                              à ce qu’on fait,
                                                              ni vous ni elle.)
- Oh pardon, vous répond-elle alors,
j’allais vous faire payer deux fois !

                         (Quelque chose échappant là  –   l’anacoluthe.)


   ... Puis elle repart en prenant votre plateau dans la salle pour déjeuner...

                                                                        – Qui a oublié quoi ?

Faire comme si de rien n’était,
           – P a s se  r     i  n  v  i  s  i  b  l  e     a u   m i l i e u   d e s    h om me s –
si l’on pouvait quantifier cela, ce serait !
                                               
« S’étant laissée aller, en parlant femmes,   
à dire : " Je me rappelle   
que dernièrement je ",   
brusquement,   
après un quart de soupir ,   
" je " devenait "elle",   
c’était une chose qu’elle avait aperçue   
en promeneuse innocente   
et nullement accomplie.   
Ce n’était pas elle   
 qui était le sujet de l’action.»   

         Et donc, là, ex abrupto,
en plein jeu, se retrouver
dans la peau d’une caissière de cantine,
d’une croupière à la table de black Jack
 ou d’une banquière au guichet.
Quelque chose comme une pensée de l’infra,
qui, si, lors d’une circons-
      //Sans doute, à l’origine, n’y eut-il
      que transformations magiques.
                                                     Qui peut le dire ?//             - stance récitée basse,
comme truite,   
cachée sous la vase   
dans le lit   
d’une rivière,   
Innocentée, pardonnée,
avant même que de –

Diogène refusant l’argent
que les Athéniens lui tendaient sur la place :
« Je connais le poison, merci bien », leur répondait-il.
                                         Les Grecs prirent son refus d'une obole pour un exploit :
« Cela brûle les doigts comme l’acide, touchez-le, affirmait-il.    
J’en ai eu, par Zeus, plus que vous n’en aurez jamais.   
J’aimerais que vous puissiez en faire l’expérience,   
vous aussi, pour voir :   
vous auriez de l’or à ne plus savoir qu’en faire.   
Alors, vous, pour en avoir toujours plus,   
vous risqueriez plus gros,   
toujours plus gros,   
chaque fois plus gros,   
en somme :   
l’épreuve du feu.   
Et vous seriez poursuivis, un jour,   
bannis, comme moi, de la cité natale   
pour avoir tenté les dieux ! » 
  

– Elle lève alors les yeux de son plateau,
au milieu du déjeuner, regarde la cantine,
et se demande :
« Pourquoi je suis ici ?
Pourquoi je ne suis pas à la caisse en bout de self ? »
Hélant alors le garçon qui rend la monnaie à un client :
« Jeune homme, que faites-vous à ma place ? »
« Et vous-même ? lui répond-il.   
Vous mangez dans mon plateau.    
Pourriez-vous maintenant   
me rendre mon plateau ? »   

                    Je me demande, si je peux être mon propre Moi, ou si je suis
                    ou non mon hôte ou si je suis mon étrange non-Moi à l’hôtel

Une espèce de mnémotechnie inversée – voyez-vous ça ?
nous permettant un retour aux sources illico !
J’espère que vous comprenez
tout l’intérêt de ma deuxième martingale.
Le problème étant que le
joueur la pratique quand il
s’y attend le moins,
et devient fautif ou criminel
sans y penser…
D’où l’importance d’une éthique de la pensée
et de l’écriture dont Aristote…

                                                        – Où en étais-je ?

Tout est une question de rythme,   
l’aède ne devant jamais   
aborder aux rives du   
non-moi,                                                                     voyez    combien les lettres
                                                                           ont tourné depuis, 
malgré les conservateurs   
mis dedans pour les boire   

Alors, c’est la Terre elle-même qui agit en toi car la conscience que tu as de ta 
présence au monde est en réalité, en toi, la manifestation de la présence du 
monde consciente d’elle-même.

La sœur allumant une bougie, la nuit,   
près du corps de son peintre de frère,   
couché à même le plancher de sa chambre,   
épuisé de s’être battu contre l’ange…   

Le tremblement d’une éteule suivant un mascaret,
sous la ligne d’horizon,
à moins que ce ne soit le brillant d’une la(r)me qui…





Citations :   

Marcel Proust, Lie tseu, Raoul Hausmann, Jean-Paul Curnier   

Aucun commentaire: