vendredi 10 mai 2013

"Je est un autre", le manifeste


Selon un criminologue, Christophe Naudin, en 2010, le taux de fraudes a franchi la barre des 6 % pour les pièces administratives.  6 %, c’est énorme pour un pays comme la France dont l’administration a servi de modèle à l’Allemagne nazie ! Avec les progrès informatiques, les prix sont devenus dérisoires en matière de faux et d’usages de faux, pour une technique d’impression chaque année plus performante. Il est donc de plus en plus aisé pour un individu de changer d’identité et de plus en plus difficile à un État de contrôler les fraudes administratives et, avec elles, la destinée sociale des citoyens. On peut donc imaginer sans rougir que, à l’avenir, le nombre des citoyens cherchant à changer de vie, pour le plaisir ou par amour, aille croissant.

Partant de là, partant d’une évolution des technologies de plus en plus rapides et de moins en moins chères, comme la loi informatique de Moore nous y invite, deux perspectives politiques sont envisageables  en matière de faux et d’usage de faux :

-         Soit les états deviennent de plus en plus intransigeants sur les fraudes administratives et criminalisent davantage les citoyens qui auront fraudé.

-         Soit les états deviennent plus tolérants et il sera alors possible que l’échange d’identités puisse avoir lieu entre citoyens, rendant ainsi réalisables l’utopie de Fourier et la maîtrise par l’homme de son destin. Alors, le terme fatidique de « sort commun » ne signifiera plus rien et chaque existence sera libre d’être inventée pour elle-même.

Beau projet, utopie de poche – faire de sa vie une fantaisie –, et qui fait de chaque texte écrit un pré-texte à jouir.

Poètes, écrivez vous-mêmes votre propre maïeutique et votre propre récit de vie, nous nous chargeons de vos passeports !


Liste des signataires :

Bruno Lemoine, poète – François Dominique, poète – Franck Fontaine, poète – Liliane Giraudon, poète – Éric Madeleine, artiste – Saïd Nourine, poète – Frédéric Weigel, artiste – Gilles Richard (Les Riches Douaniers), artiste – Jacques Rebotier, poète – Andras Gyöngyösi, poète.
     






Aucun commentaire: