dimanche 7 décembre 2008

Soirée Manifesten


Soirée Manifesten

Le mercredi 10 décembre 2008

au théâtre de l'union

à 18 h. 30

entrée libre


Action 1 # Texte aux encordés
(Performance-installation. Création. Durée - 30 min.)

Le texte aux encordés
a été conçu à partir d'une performance d'Eric Madeleine, Do not across, présenté en 2000 pour le club de Sade et en 2001 à la villa Médicis : deux hommes sont reliés à une corde à double-nœud et tirent chacun de leur côté. Bruno Lemoine a ajouté à cette performance deux micros et la prolonge avec des textes, dont la nature poétique s'affronte douloureusement à l'épaisseur radicalement bornée d'une boîte vocale. Cette réflexion sur l'incommunicabilité s'appuie sur la relation épisodique que certaines personnes peuvent avoir avec la boîte vocale des ASSEDIC ou de l'ANPE. Cette performance où les corps et les paroles tentent de se mouvoir comme sur un ring, illustre les difficultés d'interactions à travers les mots : la parole devient ce qui sépare et le discours, ce qui aliène.

Bruno Lemoine
(né en 1981) est auteur. Il est un fan d'Arthur Cravan et conçoit la poésie comme un match de boxe. Il aime les Sex Pistols, Wire, Fight Club et il adore se battre avec le public. Dernier livre paru : L'Après-Journal Nijinski (Al dante, 2008)

Eric Madeleine (né en 1968) est plasticien et performeur. Son travail relève de l'art-action. Il se définit lui-même comme "sculpteur de compétence et producteur de gestes". Dans son oeuvre, le corps est omniprésent et devient acteur social de l'espace qu'il occupe. Il met ainsi en place des "Habitudes-fictions", qui consiste à perturber les comportements, les attitudes et la fonction d'une personne par l'introduction de nouveaux codes.
Dernière exposition personnelle : Changer de point de vue sans tourner la tête, à Albi, au LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarnes).



Action 2 # Plan de situation : Sélestat
(Performance-conférence. Prod. : Frac Alsace. Durée : 89 mn)

Tentative quelque peu utopique de description exhaustive de la ville de Sélestat et de ses habitants, cette conférence-performance ouvre en même temps sur des horizons tels que la mondialisation, l'urbanisme, la condition ouvrière ou simplement humaine, sans oublier ni le canoë-kayak ni la fabrication des brosses à dent. Un récit d'explorateur sérieux et ludique qui s'amuse à questionner la validité de nos repères et de nos représentations face à l'infinie complexité du réel. Entre "one-man-show" humoristique, leçon de géographie et discours engagé, voilà une drôle de "conférence" qui offre un regard joyeusement décalé et frais sur notre quotidien.

Till Roeskens
(né en 1974) est plasticien. Ses deux obsessions de départ sont le regard et l'errance. L'artiste s'exerce à de nombreuses tentatives de description. Il discourt sur les images en interrogeant ce qui nous est donné à voir, ce que nous sommes capables de voir et ce qui échappe au regard. Il pose de multiples tentatives d'orientation et de positionnement pour trouver ou retrouver un chemin ou une position sur la carte du monde.

En ce moment en résidence à Marseille. Travail en cours : Plan de situation #6 : La Joliette.



Théâtre de l'Union - 20, rue des Coopérateurs - 87000 Limoges. Tél. 33(0) 555 79 74 79














Aucun commentaire: